J’ai audité Silvia… et j’ai changé d’avis sur Qualiopi

Comme beaucoup d’indépendants, je me suis demandé un moment si j’allais passé ma certification Qualiopi. Il y a eu la période « refus d’obstacle » où je cherchais des solutions alternatives (et si on montait une coopérative entre indépendants ?) et puis la période « résignation » où je me disais que la sous-traitance, ce n’est pas si mal.

Et puis, dans le cadre de mon activité d’auditrice, j’ai audité Silvia, et j’ai complètement changé d’avis.

Déjà, au départ, nous avons des profils un peu similaire. Silvia est indépendante, formatrice en langue italienne, avec une part encore importante de ses revenus provenant de ses activités en sous-traitance, mais une activité propre qui se développe. (Nos profils personnels sont plus décalés, elle est aussi discrète que je suis exubérante.)

Ce que j’ai vu pendant l’audit : Une véritable volonté de se professionnaliser. Un travail de fond sur ses méthodes et ses objectifs pour être au top de la fonction de formatrice. Et des évolutions claires dans ses choix et ses priorités quant au recrutement de ses stagiaires. Et puis le début d’une évolution du nombre de ses clients, évolution à la hausse bien sur, qui s’est confirmée ces derniers mois.

Je suis repartie en me disant que tout ça, c’était simplement être professionnel. Qu’être au top de l’exigence n’est pas une option, mais une façon d’être, et que c’est ce que la certification vient valider.

Et vu que, moi aussi, je suis professionnelle et exigeante, j’ai envoyé ma demande d’audit de certification le soir même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :