Rester avec mon organisme certificateur Qualiopi, ou le quitter pour un autre ?
C’est une question que je me pose depuis quelques semaines, et les événements de la semaine dernière m’ont fait trancher : je quitte mon organisme certificateur pour un autre.

Au départ, j’était vraiment une idéaliste…
Et je voulais absolument un organisme de certification Qualiopi « local », c’est-à-dire implanté dans ma région. Mon raisonnement était à priori cohérent : mes clients sont principalement locaux, à l’échelle de la région. Ils me font travailler, et moi, en retour, je vais faire travailler d’autres acteurs locaux.
Ça a l’air simple et efficace. Sauf que… sauf que je travaille déjà pour un certificateur local très bien coté, et ne peux donc pas me faire auditer par cet organisme. J’en ai donc choisi un autre, sur le critère local principalement, et sur la taille de cet organisme (je voulais un interlocuteur qui ne soit pas un mastodonte)
Aujourd’hui je me rends compte que ce n’était pas le bon critère.
J’ai revu mes critères de choix d’un organisme certificateur Qualiopi
Et surtout, surtout, je veux un certificateur qui m’aide à faire ma veille Qualiopi

En tant qu’auditrice, j’ai accès à de nombreuses informations directement de la part des organismes certificateurs pour lesquels je travaille. Et je pensais donc que tout allait bien.
Mais en fait non, car en tant qu’OF, je reçois 0 info de la part de mon organisme certificateur. Rien, à part des évolutions de procédures internes pour me dire que ça va couter plus cher – et des factures.
Absolument rien d’autre…
Ce n’est pas très grave dans mon cas puisque j’ai d’autres accès à l’information, mais je me suis posé les questions suivantes :
- Pourquoi l’organisme ne partage-t-il rien avec moi en tant qu’OF ? Est-ce que sa propre veille est au bon niveau ? Est-ce que les auditeurs qui travaillent pour lui sont au fait des dernières évolutions ? Est-ce que je risque de me retrouver face à quelqu’un qui en sait moins que moi ?
- Que se passera-t-il pour moi si demain je ne fais plus d’audits ? Il y a de plus en plus d’auditeurs sur le marché, et je ne me bats pas vraiment sur ces missions (qui sont certes intéressantes, mais pas vraiment bien payées…)
- Est-il acceptable que les OF « clients » ne soient pas tenus au courant des évolutions dans l’appréciation du référentiel, des bonnes pratiques d’audit, des non-conformités les plus courantes ?
Et j’ai décidé que ces points me mettaient soit mal à l’aise, soit en difficultés par rapport à mes propres clients (comment justifier de préconiser un organisme certificateur qui les accompagne sur leur veille si moi-même je ne m’applique pas cette règle)
Alors je suis allée faire un tour sur les sites des autres organismes certificateurs Qualiopi, et je dois avouer que j’ai été scotchée. Au niveau information des OF clients – parce que ce sont bien des clients – on a tout, de la Rolls Royce rutilante à la vieille Panda défoncée dont les pneus sont crevés.
Et j’ai pu confirmer que mon organisme actuel est plutôt team Panda défoncée dont les pneus sont crevés…
Donc je change. Il n’y a pas de raison, moi aussi je veux la Rolls des Rolls ! A moi les articles de blog pertinents et les webinars mensuels !
Changer d’organisme certificateur se fait très facilement
C’est un droit, vous pouvez tous demander le transfert de votre certification vers un autre organisme. Cette démarche est gratuite, et plutôt facile.
Alors, allez-vous vos aussi changer d’organisme de certification ?
Et quels seront vos critères de choix maintenant que vous avez un peu de recul ?
J’ai hâte de les connaitre !